24/02/2018

Votation du 4 mars 2018 à Bernex

Comme c’est souvent le cas dans une votation, on ne votera donc pas uniquement sur le PLQ de St Mathieu mais aussi sur le développement futur de Bernex et Confignon.

Le comité de l’ASBEC a décidé de ne pas donner de mot d’ordre sur cet objet, toutefois il a décidé d’informer, d’une manière critique, sur les problèmes posés par le projet de Bernex-Est et du Grand Bernex.

 

Pour le OUI

Le PLQ ne pose pas de problèmes particuliers, le besoin de logements à Genève est avéré.

De plus, il est souhaitable de construire dans le canton pour éviter que les nouveaux arrivants dans le Grand Genève, environ 15’000 par année, s’établissant tous dans la partie française du Grand Genève, ou encore plus loin.

 

Pour le NON

Si le PLQ lui-même ne pose pas de problème, il s’inscrit par contre dans un mauvais projet : 

Bernex-Est et Bernex Nord. Au total 12’000 habitants et 5 000 postes de travail supplémentaires.

Bernex, votations, aménagement, mobilité

La population de Bernex et Confignon dépasserait celle de la ville de Neuchâtel, mais sans les équipements.
Projet du Grand Bernex

A noter que le délai annoncé pour réaliser la deuxième partie de Bernex Nord, Bernex Nord rejeté par la Confédération car trop gaspilleuse de terrain, varie. Oralement, on dit aux habitants cela ne sera pas 2050, toutefois dans les documents écrits soumis au Grand Conseil on parle toujours de 2030.  Donc, 12’000 habitants supplémentaires en 13 ans. Sans être devin, on voit bien que c’est irréaliste. 

Bernex, votations, aménagement, mobilité, PLQ

Le projet de Bernex-Est est un projet axé sur la voiture avec la création d’une voie express de 2 fois deux voies, plus deux voies bus, plus des pistes cyclables. Le barreau nord aussi appelé boulevard des Abarois devrait compter 30’000 véhicules/jour, sans que la circulation sur la route de Chancy soit diminuée.

En effet, le nouveau quartier de Bernex-Est sera entouré, et en partie traversé, par des axes routiers majeurs : la route de Chancy avec 20’000 v/j, le futur barreau nord avec 30’000 v/j et l’autoroute élargie à 6 pistes.

 

Questionnement

La question se pose : est-ce que Bernex et Confignon ont la vocation à être le nouvel entonnoir à voitures de l’ouest du canton ? 

Apparemment c’est pourtant le vœu du département des transports genevois (DETA) qui mise tout sur les déplacements individuels motorisés. 

La discussion n’a pas été possible sur ce sujet, l’Office de l’urbanisme, par ailleurs très disponible, qui gère la concertation sur les PLQ prévus à Bernex (St Mathieu, Grouet et Vailly Sud) et le plan directeur de quartier (PDQ), la mobilité n’étant pas de sa compétence.

11:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |